L’ADEME est un établissement public qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’ADEME suit et soutient la conserverie solidaire depuis son commencement dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’ADISES ACTIVE est une association qui accompagne, soutient et finance des projets d’entreprenariat. L’ADISES ACTIVE a soutenue la conserverie solidaire par un fond de confiance de six mois et d’accompagnement de projet.
La Banque Alimentaire : structure historique dans la redistribution de nourriture aux personnes démunies, la Banque Alimentaire nous fournit les fruits et légumes qui risquent d’être trop abimées lorsque le temps de logistique est trop long, ou encore lorsque la structure reçoit trop de nourriture pour être acheminée.
Grand Chambéry : dans le cadre du territoire zéro déchet obtenu par Grand Chambéry, qui consiste à mettre en oeuvre des actions de réduction des déchets, la conserverie solidaire est un projet soutenu par le territoire.
Les Chantiers Valoristes est une structure d’insertion qui œuvre à la valorisation des déchets à travers un métier de valorisation des matières premières (cartons, polystyrène…), une ressourcerie ouvert au public située à Drumettaz, et un atelier bois qui recycle les chutes de bois en créant toute sorte d’objets. Grâce à eux, nous avons effectué notre phase de test dans leur cuisine. Aujourd’hui, c’est leur atelier bois qui nous fabrique nos coffrets cadeaux !
Cocagne : Le réseau Cocagne favorise le développement et l’essaimage de projets associant les piliers économiques, sociaux et environnementaux comme celui de la conserverie solidaire.
La DIRECCTE soutient le projet pour son caractère innovant et les nouvelles filières métiers autour de l’alimentaire pour un public en situation de fragilité.
Les DISCO SOUPE sont des sessions collaboratives de cuisine de rue à partir de fruits et légumes disqualifiés, afin de créer du lien social, et lutter contre le gaspillage alimentaire dans la convivialité. J’aime Boc’oh est issue de l’expérience de Disco Soupe sur Chambéry.
La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Rhône-Alpes suit et soutient la conserverie solidaire depuis émanation en juin 2014 dans el cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La région Auvergne Rhône-Alpes nous soutient dans l’aide à l’accompagnement de nos salariés. La région est impliquée au sein des réseaux d’insertion pour amener les personnes en situation de précarité vers une autonomisation.
Le Secours Catholique (délégation de Savoie) est une association luttant contre toutes les formes de précarité. Le Secours catholique apporte sa connaissance des publics les plus fragiles et s’investit dans des partenariats visant a promouvoir une économie équitable permettant a tous de vivre dans la dignité.
Les Triandines est un jardin de Cocagne qui insère socialement et professionnellement des personnes en situation de fragilité, par l’activité de maraichage biologique. Depuis juin 2015, le projet est porté par les Triandines dans une logique de filière (de la production à la transformation) et d’insertion (des parcours du maraichage à la transformation sont ainsi effectués)
La fondation AG2R nous a soutenus en 2016 sur le démarrage de notre activité, ce qui a été une précieuse aide pour nous permettre de voir le jour. Elle répond largement à sa vocation : « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie ».
La mairie de Chambéry est active depuis le début de la création de J’aime Boc’oh et s’est largement activée pour participer à la création. Nous avons reçu des dons de matériel professionnel de cuisine qui sont en utilisation quotidienne dans notre atelier !
La mairie de Cognin a vivement participé à la création de J’aime Boc’oh en se mobilisant sur sa commune pour trouver un local qui pourrait convenir. L’équipe municipale est active et à l’écoute de la mise en place et du développement de notre structure.
La fondation Caritas France nous a soutenus en participant aux investissements des achats de matériel professionnel en 2016. En plus du soutien financier, nous avons mis en place une démarche de terrain avec l’équipe du Secours Catholique de Savoie, qui soutient des personnes éloignées de l’emploi vers une autonomie.
Trialp est une entreprise d’insertion qui est actrice du développement économique, social et environnemental sur son territoire. La structure a participé généreusement aux travaux dans notre atelier en chantier.
La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a participé au bien-être de notre équipe en nous permettant d’acquérir un monte-charge.
Le fonds Ayudar nous soutient dans notre développement en soutenant notre action de lutte contre le gaspillage alimentaire et de création d’emplois en insertion.
Dans le cadre de sa politique RSE, Inddigo propose tous les deux ans un appel à projet, qui a l’originalité d’être voté et donc choisi par ses salariés. J’aime Boc’oh a eu le bonheur d’être élu pour 3 ans et de bénéficier d’un soutien financier et technique de cette entreprise savoyarde, qui propose du conseil en développement durable sur les volets de la réduction des déchets, de la mobilité douce, des énergies renouvelables, et des bâtiments intelligents.
La fondation Carrefour est partenaire de J’aime Boc’oh et contribue au développement de notre projet en favorisant nos impacts sociaux et environnementaux. La Fondation est particulièrement engagée sur l’axe de réduction du gaspillage alimentaire, en lien direct avec la politique de ses magasins.
La Fondation Placoplatre soutient des initiatives locales en France, dans les domaines de l’environnement, la culture et l’insertion professionnelle. La fondation a financé la rénovation de notre magasin en 2018 et le soutien au démarrage de notre service traiteur en 2020 et 2022.
PhiPhinfo est une société de réparation d’ordinateur et de téléphone basé a La Motte Servolex. Elle met en avant la réparation et le recyclage, plutôt que le rachat de materiel.